Ce que l’Homme peut aujourd’hui faire avec le Soleil n’est-il pas bluffant ?

Découvrez l’histoire du photovoltaïque à l’aérovoltaïque !

-200 avant J.C.

Archimède fut l’un des premiers à utiliser l’énergie solaire. Son but ? Brûler la flotte romaine ennemie avec des miroirs.

1839

L’effet photovoltaïque a été découvert par la famille française Becquerel. Ils ont observé que certains matériaux, exposés à la lumière, généraient de l’électricité !

1889

L’américain Charles Fritts crée la première cellule solaire. Faite de sélénium et d’or, elle n’affichait que 1 % de rendement.

1958

Un an après Spoutnik 1, les USA lancent Vanguard 1. C’est le premier satellite équipé de cellules solaires ! Elles ont fonctionné durant 2 mois. Une prouesse pour l’époque et qui a créé tout l’engouement autour du solaire !

Entre 1980 et 2012

Produire 1 W est passé de 24 € à moins d’1 € ! Cette baisse a permis de développer les installations domestiques. Pourtant, la France traîne. Notre puissance solaire est 30 % inférieure au Royaume-Uni et 6 fois moindre que la Chine ou l’Allemagne !

2011

Experts thermiciens, P. Janot et M. Benabdelkarim réalisent que le photovoltaïque génère 3x plus de chaleur que d’électricité ! Ce constat leur permet d’inventer le panneau solaire aérovoltaïque et R-VOLT. C’est aujourd’hui la solution la plus répandue dans l’habitat !

2016

La première batterie solaire crédible pour l’habitat voit le jour ! Elle permet de se chauffer en soirée grâce au Soleil. En redistribuant la chaleur solaire produite par un système R-VOLT, cette batterie offre 5h de chauffage quand le Soleil est couché !