La 11e édition du Forum Energaia s’est clôturée le 14 décembre à Montpellier dans un climat d’optimisme vis-à-vis des énergies renouvelables. Le nombre d’exposants (120), comme de visiteurs (4 800), a augmenté de 25% par rapport à l’année précédente.
Le marché du solaire se démocratise chez les particuliers : 40 000 installations ont été réalisées cette année et ce chiffre va doubler tous les deux ans pendant 10 ans. Parmi les professionnels également : autrefois cantonné à un cercle plus restreint, il s’élargit désormais à des acteurs qui opèrent dans d’autres domaines de travaux (couverture, isolation, menuiseries) et voient ainsi l’opportunité d‘élargir leur activité à un segment en plein essor.

Les thématiques suivantes ont été notamment abordées par nos visiteurs sur le Forum :
> L’autoconsommation est une demande forte qui émane des particuliers, désireux de produire et consommer eux-mêmes une énergie propre et moins chère que celle achetée au réseau.
> Le stockage est un atout supplémentaire pour utiliser l’énergie solaire produite en journée quand le foyer en a besoin.
> Le pilotage d’une installation solaire par une application permet de mesurer l’énergie solaire produite et consommée, et d’ajuster ses besoins au plus près de ses habitudes quotidiennes.

Pour rester informé sur ces thématiques et toute l’actualité du solaire, rien de plus simple.
Abonnez-vous à notre newsletter :