L’autoconsommation, c’est l’acte d’utiliser de l’énergie que l’on a soi-même produite. Quand on sait qu’en hiver, la facture énergétique est consacrée à 65% au chauffage, 20% à l’électricité et 15 % à l’eau chaude, produire son électricité c’est bien, produire son chauffage c’est mieux !

L’aérovoltaique, le 2.0 du solaire

Un panneau photovoltaïque exploite 20% de l’énergie solaire et génère 3 fois plus de chaleur que d’électricité. Pour exploiter cette chaleur disponible et habituellement perdue,  Systovi a inventé et breveté la technologie aérovoltaique. Elle exploite ainsi 80% de l’énergie solaire : au recto, le panneau produit de l’électricité, au verso l’air chaud est collecté par une gaine d’air brevetée, aspiré et filtré par une centrale de traitement d’air et de gestion d’énergie, avant d’être insufflé dans l’habitat en fonction des besoins.

Compatible dans toutes les maisons

Cette centrale énergétique intelligente, appelée Modul-R SLIM, a été conçue pour s’intégrer dans l’épaisseur de la charpente. L’installation du système est aussi simple qu’un système photovoltaïque « classique ». R-VOLT s’adapte à toutes les configurations, en neuf comme en rénovation, avec ou sans combles perdus.

Une centrale de traitement d’air intelligente et multifonctions

R-VOLT est également compatible avec tout type de chauffage (électricité, gaz, fioul, bois, PAC). Il gère les flux d’air en fonction des besoins. Il insuffle de l’air chaud ou, lors des nuits d’été, de l’air refroidi sous les capteurs solaires. Véritable système de ventilation avec un débit d’air de 70 à 400 m3/h, il renouvelle l’air intérieur en insufflant de l’air neuf dans les pièces de vie tout en contrôlant et en corrigeant l’hygrométrie. Pour améliorer la qualité de l’air intérieur, il est doté d’un filtre fin de type F5 et peut être complété en option d’un filtre à charbon actif. Celui-ci permet d’éliminer les composés organiques volatils (COV) principales sources de la pollution de l’air intérieur.

Un système connecté

R-VOLT intègre de plus une solution domotique complète : SMART-R. Grâce à une interface ultra intuitive, il devient possible de contrôler en temps réel les performances de son système et de le piloter à distance, mais aussi de réguler son système de chauffage principal.

Une fiabilité éprouvée

R-VOLT concentre tout le savoir-faire de Systovi et se distingue par sa fiabilité. Garanti 20 ans, R-VOLT bénéficie de 2 avis techniques du CSTB : version sur-toiture et version intégrée au bâti. Son système breveté Systoétanche® (version intégrée au bâti) a en outre reçu en janvier 2018 un avis favorable de l’Agence Qualité Construction [lien vers l’article AQC], indispensable pour que les installateurs puissent bénéficier de l’assurance décennale. Seuls 3 acteurs du marché en bénéficient à ce jour.

Performances et économies

R-VOLT permet de réduire notablement le temps de fonctionnement du système principal de chauffage, voire de s’y substituer à la mi-saison. Avec une efficacité énergétique inégalée (COP de 30), R-VOLT s’impose comme un système particulièrement économique, soit en moyenne environ 0,06€/kWh.
En pratique, une maison à l’étiquette énergétique D ou E (qui représente environ 60% du parc immobilier français), réalisera avec R-VOLT de 20 à 40 % d’économies sur sa facture énergétique, que ce soit sur le poste électricité (autoconsommation) ou sur le poste chauffage. Cette estimation est calculée pour un foyer de 5 personnes, d’une superficie de 130 m² dans l’ouest de la France. Pour faire une simulation de projet solaire sur une maison donnée, utilisez notre application.

Découvrez R-VOLT en images

En savoir plus sur R-VOLT