Poser du solaire en toute confiance

Pour pouvoir poser des installations solaires, il est indispensable de disposer de qualifications professionnelles. Nous vous expliquons pourquoi, quelles sont les formations nécessaires pour y parvenir et les contacts utiles.

 

Pourquoi devenir RGE ?

Pour que vos clients puissent bénéficier des aides de l’Etat !
Le dispositif «Reconnu Garant de l’Environnement» mis en place par les Pouvoirs Publics doit permettre aux particuliers d’identifier les entreprises qui disposent d’un signe de qualité crédible dans le domaine de l’efficacité énergétique ou des énergies renouvelables.
Pour être officiellement «RGE», ces signes de qualité doivent être délivrés par un organisme indépendant et accrédité par le COFRAC, comme c’est le cas pour QUALIBAT ou QUALI’EnR.

La qualification RGE vous permet de faire bénéficier à vos clients des aides et subventions de l’État : Éco-Prêt à Taux Zéro, Crédit d’Impôt Développement Durable… La mention RGE n’est pas un signe de qualité de plus, il s’agit d’une mention qui est associée à un signe de qualité existant.

Les qualifications bénéficiant de la reconnaissance «RGE» sont les suivantes :

EcoArtisan, Qualit’ENR, Qualibat, Qualifelec, Pros de la Performance Energétique.

 

Pourquoi ces qualifications ?

Ces qualifications sont des gages de qualité et attestent du savoir-faire de l’artisan et du professionnalisme de l’entreprise dans son domaine.
QUALISOL est un gage de qualité pour l’activité solaire thermique, QUALIPV pour le solaire photovoltaïque, et QUALIPAC pour les chauffe-eau thermodynamiques.

C’est également un moyen de se démarquer de la concurrence et d’attirer des prospects. C’est naturellement un élément rassurant et un critère de choix pour les clients particuliers. De plus, l’éco-conditionnalité des aides oblige à choisir des professionnels qualifiés pour la réalisation de leurs travaux d’amélioration de l’habitat.
Dans le cadre de sa démarche qualité, Systovi travaille exclusivement avec des professionnels certifiés RGE.

 


Le Quali PV

La formation Quali PV est composée de 2 modules, vous devez les suivre tous les 2 pour poser une installation aérovoltaique :
→  QualiPVElectricité : s’adresse aux professionnels qui réalisent la partie électrique d’une installation photovoltaïque. Cette qualification est indispensable pour bénéficier des tarifs d’achat et de la prime à l’autoconsommation définis par l’arrêté du 9 mai 2017.
→ QualiPVbâtiment: s’adresse aux professionnels qui réalisent l’intégration des modules (toiture ou bâti) d’une installation photovoltaïque.

 


Le Quali Sol

La formation QualiSol est composée de 3 modules, elles est requise pour poser du thermique à air ou à eau mais n’est pas requis pour poser de l’aérovoltaique :
→ QualiSolCESI : s’adresse aux professionnels qui posent des chauffe-eau solaire individuels
→ QualiSolCombi: s’adresse aux professionnels qui posent des systèmes solaires combinés,qui chauffent l’eau ou tout le logement
→ QualiSolCollectif : s’adresse aux professionnels qui posent

 

À qui s’adresser ?

Il existe plusieurs organismes de qualification :
→ QUALIT’ENR
→ QUALIBAT
→ le Centre Régional des Energies Renouvelables (CRER)

 

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur leurs sites :
http://www.qualit-enr.org/
https://www.qualibat.com/
http://www.crer.info/

  

En conclusion, bien qu’indispensables, ces qualifications ne se substituent pas à la formation produit, indispensable pour poser les solutions que vous aurez choisies. SYSTOVI délivre une formation produit complète et gratuite par des professionnels certifiés, dans ses centres de formation partout en France.