Mesurer son autoconsommation

Piloter son installation solaire est bénéfique à plusieurs titres : cela permet tout d’abord de visualiser la production électrique de ses panneaux, et la consommation de son foyer. On peut ainsi calculer son taux d’autoconsommation, soit la part de l’électricité solaire produite par ses panneaux qui est consommée par le foyer. C’est donc autant d’électricité qui n’est pas achetée au réseau. Quand on sait que le prix de l’électricité augmente en moyenne de 5% par an, produire sa propre électricité à un coût constant est un choix économique pertinent.

Synchroniser production et consommation

Il est possible d’aller plus loin dans le pilotage en synchronisant la production et la consommation. L’énergie solaire étant disponible pendant la journée, il est judicieux d’en profiter pour déclencher des équipements électriques : la priorité est donnée à l’énergie solaire gratuite pour alimenter le chauffage électrique (chaudière ou pompe à chaleur), ou produire de l’eau chaude.

Cela permet de maximiser le taux d’autoconsommation, et au final les économies réalisées qui représentent jusqu’à 60% de la facture d’énergie d’un foyer.

SMART-R, le coach énergie de l’habitat

SMART-R est un système complet de management de l’énergie qui permet au client utilisateur de suivre son installation photovoltaïque, chez lui et à distance, depuis son ordinateur, son smartphone ou sa tablette. Il. La valeur ajoutée est double :

• Pour vous installateur, vous suivez l’installation de votre client, pour lui proposer un dépannage et d’une aide à distance, rapide et en temps réel
• Votre client peut mesurer les économies d’énergie réalisées.

 

La plupart des équipements électriques suivants peuvent être connectés à SMART-R :

  • Chaudière
  • Pompe à chaleur air eau, ou réversible
  • Radiateur électrique
  • Plancher chauffant
  • Ballon thermodynamique

Les activateurs compatibles sont disponibles chez notre partenaire Delta Dore.

SMART-R est compatible avec toutes les installations photovoltaiques : avec la gamme V-SYS de SYSTOVI mais aussi avec celles d’autres fabricants.